Sur quels critères se base google pour évaluer la popularité d’un site internet ?
Pour comprendre comment fonctionne google je me propose d’établir un parallèle entre la vie réelle et internet.
Imaginons qu’internet n’existe pas, ou que l’on ne peut utiliser internet.
- Vous cherchez une prestation ou un service particulier dans une région déterminée.
Un plombier dans le Maine et Loire par exemple - Quelles vont être vos actions pour trouver le bon prestataire ?
- En parlerez autour de vous, chercher dans votre mémoire des affiches ou panneaux publicitaires que vous auriez pu voir.
Recherche google - Récolter quelques noms d’entreprises.
Résultats que google rassemble avant de vous les afficher - Vous informer de la nature et de la qualité de leurs services par leur plaquette de prestige.
Analyse de leur site internet par google
Puis vous aurez besoin de savoir :
- si ces prestataires travaillent sérieusement
Google analyse la « partie technique du site internet » - si ils réalisent bien les prestations qu’ils mettent en avant
Le moteur de recherche vérifie la cohérence entre les liens du site et le contenu des pages.
ex : si monsieur Georges Plombier à une page qui parle de lui et des courgettes qu’il cultive, alors google, ne vous montrera pas sa page internet - si ils sont reconnus, si on parle d’eux dans la région (le fameux bouche-à-oreille), si ils font référence en somme.
google répertorie tous les liens qui pointent vers votre site internet, pour lui c’est comme ci untel avait dit : « va voir ce plombier il travaille très bien » - À partir de toutes ces informations vous allez décider des 3 ou 4 entreprises à qui vous allez demander un devis.
ce sont les résultats de la première page de google