La LPO est une association française qui dispose d’antennes départementales et régionale, ses principales missions sont : la protection des oiseaux et de la préservation de la biodiversité en général. Créée en 1912 elle est reconnue d’utilité publique en 1986.
La LPO Vendée, est l’antenne départementale pour la Vendée, son siège est basé à La Roche-sur-Yon.
La création du site internet remonte 2014, et de nombreux partenariats ont ensuite été noués entre nous. D’autres sites et projets web sont nés suite à la réalisation de ce projet.
Création du site internet de l’asso LPO Vendée
La création du site m’est commandé par Amandine chargée de communication pour l’association. Le nouveau site doit venir en remplacement du site précédent développer en interne par un stagiaire.
Le contenu du site n’est pas facile à mettre à jour et le développeur n’est plus joignable ni réactif. La communication de l’association en pâtit beaucoup car tout est compliqué : la mise à jour des contenus, la mise en ligne des images et le site n’est pas évolutif.
Le choix du CMS pour le site de l’association
Mes interlocuteurs Julien et Amandine, qui connaissent et utilisent le site de la coordination régionale LPO pays de la Loire, ne souhaitent pas utiliser Joomla, mais partir plutôt sur wordpress que Julien connait déjà.
Je valide ce choix, car la demande est clairement de faire du site internet un outil fonctionnel par rapport aux activités de l’association. Le site web doit permettre d’accélérer certaines taches, d’en automatiser d’autres, de centraliser et d’améliorer la gestion administrative de certains domaines d’activité de l’association. Je détaille ces aspects un peu plus loin dans cette publication.
WordPress pour un site évolutif et personnalisable
Le choix de wordpress me permet de proposer plusieurs thèmes et de rapidement mettre en place la base du site internet. C’est un thème avec constructeur de pages qui est choisi. Un choix qui n’est pas forcément idéal en termes de rapidité et de référencement, mais le site est hébergé sur un serveur dédié de la LPO France et cela devrait compenser la « lourdeur » des pages. Pour ce qui est du référencement l’association fait déjà référence hors web et le trafic sur le site sera assez important, la demande est d’être référençable et référencé mais pas spécialement de conquérir des marchés via le site.
Les fonctionnalités attendues sur le site internet LPO Vendée
Comme dit plus haut le site se devra à terme d’être fonctionnel et permettre d’éliminer un certain nombre de tâches administratives. Cela va permettre aux équipes de salariés et de bénévoles de se consacrer aux missions de l’association plutôt qu’à la mise à jour de fichiers excel ou à l’envoi de mails.
Les fonctionnalités implémentées depuis 2014 :
Outre les fonctionnalités classiques attendues d’un site internet d’association : présentation de l’association, de ses missions, de ses compétences / services et de ses publications, la diffusion d’articles et de communiqués de presse ; la LPO Vendée souhaite également pourvoir gérer des évènements ainsi que du bénévolat.
Gestion d’évènements
La LPO Vendée propose directement ou indirectement, tout au long de l’année, environ 250 évènements et animations auprès de divers publics. Il était nécessaire en parallèle de la diffusion d’un ‘Agenda des sorties‘ en version papier d’avoir avec ce site internet la version numérique.
La mise en place d’un plugin de gestion d’évènements (Events Manager Pro) permet, depuis, à l’association de présenter les évènements de l’année en vue liste ou calendaire, de les trier par lieu. Mais surtout il est désormais possible de réserver en ligne.
Deux fois par an la LPO Vendée réalise un import d’évènements pour 6 mois. Des formulaires permettent de réserver des places pour les sorties LPO, un email de confirmation est transmis à l’organisateur ou gestionnaire de l’évènement et à l’inscrit.
Les bénévoles de l’association ont été formés pour prendre en charge une partie de la gestion sur le site.
Gestion du bénévolat
Catalogue des actions bénévoles
La LPO dans ses diverses actions de préservation de la biodiversité et de l’environnement fait régulièrement appel à des bénévoles. Dans le cadre du site internet nous avons mis en place un catalogue des actions bénévoles. Ainsi, les bénévoles en recherche d’actions à réaliser sur le terrain peuvent choisir de participer à telle ou telle action. Un moteur de recherche par mot-clé ou géolocalisation leur permet d’affiner la recherche. Je me suis basé sur l’excellent plugin Web Directory Content 2.0 pour cette partie du site.
Le temps donné par les bénévoles
D’autres part, le bénévolat au sein de l’association demandait énormément de temps pour la gestion des heures de bénévolat. En effet l’association doit rendre compte des heures données par les bénévoles lors des différentes actions, manifestations, comptage…
Cette gestion des heures de bénévolat était réalisée au travers de fichiers excel assez complexes à maintenir à jour et dont la manipulation était chronophage.
La mise en place d’un espace dédié, sur le site internet à permis : que chaque bénévole saisisse ses heures de bénévolat lui-même. La saisie se fait via un accès privé sécurisé, et un jeu de formulaires évolués grâce au plugin GravityForms. Chaque bénévole peut consulter son historique d’activité et y enregistrer ses heures et ses frais kilométriques en fonction du catalogue évoqué précédemment. En prime, il peut choisir ou non d’obtenir un justificatif des heures effectuées pour l’administration fiscale.
Chaque année, la LPO Vendée n’a plus qu’a exporter la liste des actions avec le nombre d’heures de chacun et la liste des personnes qui devront recevoir un justificatif.
Un dernier mot sur le site web de la LPO Vendée
Pour moi le site internet de l’association LPO Vendée est l’exemple parfait du ‘site outil‘ qui mélange site vitrine, et site utile. Les différentes fonctionnalités ajoutées au fil des ans permettent clairement un gain d’efficacité dans les différentes missions de l’association. L’équipe en est ravie et moi aussi car c’est assez gratifiant de constater que l’on participe à l’amélioration d’un outil web plébiscité par ses utilisateurs.
Gallerie
Informations complémentaires
Modules :
Carte interactive :
Le module GoogleMaps permet d'afficher une carte interactive fournie par Google il est également possible de faire appel aux cartes OpenStreetMap.Formulaire d'e.mail :
Les courriels sont envoyés à partir d'un formulaire du site internet et non par le client mail (Outlook, Thunderbird) du visiteur.Galerie Images :
Il est possible d'afficher des galeries d'image sur le site.Gestion d'évènements :
Un module permet de gérer des évènements : la publication, les réservations en ligne, le choix d'un responsable et la communication aux participants.Lecteur de vidéos :
Il est possible d'intégrer dans le contenu un lecteur vidéo pour des vidéos auto-hébergées ou bien des vidéos en ligne type YouTube ou DailyMotion.News / Actus :
Le site internet comporte une partie blog pour publier des actualités et des articles.Petites annonces :
Le site contient un module permettant de publier et gérer des petites annonces.
Mises à jour :
Autonomie totale du client :
Le client peut mettre à jour toute ou partie du site que ce soit au niveau du contenu, des médias (images, musique, vidéos) ou des éléments nécessaires au référencement.Formation Web / Formation wordpress :
La création de ce site internet à été suivie d'une formation à l'administration du site ou d'une formation à l'administration de wordpress. Ainsi un ou plusieurs salariés ou dirigeant ont pu bénéficier de conseils techniques adaptés pour mettre à jour le site internet. Ils maitrisent ainsi complètement la mise à jour des contenus et font vivre le site web.
Fonctionnalités :
Navigation HTTPS :
Le site utilise le protocole ssl pour chiffré les informations qui transitent entre le serveur et l'internaute. C'est une préconisation de google et des grands acteurs du web afin de sécurisé l'ensemble de l'Internet. Le certificat SSL est le plus souvent fournit par Let'sEncrypt.Optimisation SEO :
Ce site web à fait l'objet d'une optimisation pour le référencement naturel. Cela consiste en l'installation d'un plugin de SEO et un soin particulier apporté au temps de chargement des pages, à l'optimisation des images et à la rédaction de contenu web optimisé pour le référencement naturel.Outils de statistiques GoogleAnalytics :
Le site dispose du suivi de la fréquentation du site via Google Analytics.Site internet sécurisé :
Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre sur ce site internet et sur son hébergement afin de sécurisé au maximum la base de données, les fichiers, et le CMS. Dans ce dernier cas un plugin de sécurité est installé pour éviter de se faire hacker le site.
Technologies utilisées :
CSS
HTML
MySQL
PHP
Wordpress